paupiette
ANGOULÊME, France
[Deck 30PV] Zur
le 04/05/2013 12:23
Bonjour,
Au début du format EDH j'avais buildé un petit deck Zur parce que j'aimais bcp la carte en Coldsnap mais juste déçu qu'elle ne soit pas plus jouée, faute de deck viable...
Avec la popularité du format, le MTGtop8, qui permettent d'accéder à plein de listes de Commander, j'ai donc fait évoluer ma liste mais je reste dubitatif sur les listes de Zur qui jouent à 95% les mêmes cartes, à savoir des contres, 10 bêtes (sensiblement les mêmes), 39-40 terrains et des cailloux...Je parle bien sûr des listes qui ont "perfées" et non pas celles des nombreux joueurs de ce site.
N'y a-t-il donc que cette façon-là de builder avec ce général ? J'imagine que oui mais je propose quand même ma liste : Zur 1v1
Elle est donc basée sur la capacité du général, à savoir aller chercher un enchantement avec un ccm de 3 ou moins. Je joue 6 hardcounter, des anti-bêtes et le deck contient 2 interactions:
Conscience collective+Pacte de négation ou le pacte blanc qui peut faire win si l'adversaire ne joue pas les bonnes couleurs
Esprit miroir+Sélection non-naturelle qui pour me permet de tuer une bête (hors hexproof/linceul).

Les cartes qui vont partir quand j'aurai récupéré de meilleurs terrains (tour du commandement, cavernes des âmes, port rishadan...):
Conseil des færies et Creeping Tar Pit
Les cartes sur lesquelles j'hésite:
Jace Beleren, Glen Elendra Archmage, les reanimate dead...

En fait, j'ai essayé de builder le deck pour avoir des réponses variées à différents problèmes; cependant je me demande si :
Snapcaster est obligatoire? image phantasmatique idem en anti-général?

Voilà, si jamais vous avez le temps pour différents commentaires, je suis preneur; cependant j'ai bien peur que les changements que vous proposeriez mènent le deck vers un hardcontrôle-like....parce qu'il n'y aurait donc que comme ça que Zur commander peut être construit...

Merci d'avoir lu et merci pour vos futurs commentaires :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 18/06/2013 17:55
J'ai surement pas du bien comprendre ta démonstration sur la faiblesse de la disrupt, car si c'est combo 2 cartes comme tu dis, mise à part le général tu va défaussé le second élément de la "combo" et ne la reverra techniquement jamais, logique vu le coté singleton du format. [Mise à part la récupération du grave mais ça c'est autres choses]

Je pensais que tu parlais de cabal thérapy au début. là oui y'a un vrai downgrade de la carte.
Taurnil
Lille, France
le 18/06/2013 18:46
mais tot ou tard wizard se decidera a exploiter le potentiel remunerateur de l'EDH 1 vs 1

Commander's arsenal ou Commander Pack, ça compte quand même, surtout au prix ou était vendu le pack arsenal.

Ensuite en ce qui concerne la faiblesse de la défausse je m'étais jamais posé la question, mais quoi qu'il arrive c'est quand même fort de faire Thoughtseize T1 contre un paquet combo.
D'ailleurs, je pense que la discard c'est plus fort en EDH quand tu joues contre un pack combo qu'en Legacy contre un pack aggro (Natural order/Sotf > Nacatl). Et comme tu l'as noté, étant donné qu'il y a pas de pack aggro en EDH...
molodiets
Kneel before Zod!
le 18/06/2013 19:00
il ne le revera pas mais il en verra un autre puisque toutes les cartes qu'il joue interagissent avec son général.
dans un deck standard, tu regardes les interactions entre une carte A et une carte B, entre une carte A et une carte C et entre B et C (et c'est la que se trouve la difficulté).

en edh tu regardes les interactions entre ton général et A, entre ton général et B mais si A et B ont aucun rapport tu t'en fous. Du coup tu as un deck de 99 cartes ou toutes les cartes doivent bien interagir avec ton général (bien sur je parles pas des auto include type bibliotheque sylvestre dans tout deck vert)

au final la grande majorité des deck EDH sont largement des deck monomaniaque visant a sortir et resortir leur général et qui tuent avec rien d'autre (meme un deck aggro comme rafiq poison, ca fait pas grand chose sans son général). Peut etre GAA echape t'il a cette regle cependant


je parle meme pas des jeux de massacre ou extirpate qui sont meme pas jouable
Taurnil
Lille, France
le 18/06/2013 20:51
Citation :
je parle meme pas des jeux de massacre ou extirpate qui sont meme pas jouable

On est d'accord.

Citation :
au final la grande majorité des deck EDH sont largement des deck monomaniaque visant a sortir et resortir leur général et qui tuent avec rien d'autre (meme un deck aggro comme rafiq poison, ca fait pas grand chose sans son général). Peut etre GAA echape t'il a cette regle cependant

Bah je sais pas trop comment te dire ça mais dans la plupart des EDH, le général est un plan, et souvent (toujours?) on a d'autres plans (heureusement sinon tu imagines la loose sur nevermore ?).

Y a que Zur et/ou Talrand qui sont vraiment dans le cas que tu cites, les autres decks sont beaucoup moins axés mono-dépendant du général et peuvent tuer sans caster le général de la partie (GAA mais aussi Karador, Geist, Doran, Nin et dans une moindre mesure Ezuri ou Animar). Le cas de Clique ou Wydwen est un peu différent car le général n'est pas un plan (en fait c'est tout le pack qui est un plan, et il n'y en a qu'un pour ces 2 packs) mais juste un kill.

Enfin je trouve réducteur de penser qu'un deck EDH est un deck buildé avec 99 cartes qui interagissent de manière intéressante avec une seule autre carte.
molodiets
Kneel before Zod!
le 18/06/2013 21:29
oui on peut toujours discuter des decks qui sont plus ou moins dependant de leur général mais le format est ainsi reglé qu'il est necessairement plus dependant de son général qu'avec les regles normales
(et puis geist c'est super dependant quand meme...)




Quant a demonter que la defausse perd de sa puissance en edh c'est assez simple.

En standard jouer saisie des pensée c'est quasiment comme jouer contresort, tu geres une menace.
La difference c'est que saisie ca sert plus a rien quand l'adversaire a plus de main et que contresort ca se joue a un moment précis et ca oblige l'adversaire a claquer son mana pour rien.

en edh il y en plus la difference qu'avec saisie du gere pas le général.

si on avait une saisie des pensée qui fouille la command zone en plus de la main alors elle serait exactement equivalente en edh et en standard
paupiette
ANGOULÊME, France
le 18/06/2013 21:30
Citation :
je trouve réducteur de penser qu'un deck EDH est un deck buildé avec 99 cartes qui interagissent de manière intéressante avec une seule autre carte.


En effet, le deck contre qui j'ai joué avec Ruhan des Fomori en Général, ne l'a pas sorti des deux games sauf pour coller les derniers 7pv mais il avait déjà tellement le board....En fait n'importe quel général patriot aurait fait l'affaire.
Et paradoxalement je suis d'accord avec cette phrase et je joue Zur xD, THE général autour de qui on build le deck...et je me dis que si Nervermore touche la table je suis dans l'espace ^_^
Mais on en revient à la construction de base d'un Commander.deck avec le point départ qui est le général....oopah !
Est-ce que ça peut se builder à l'envers? Genre: j'adore ces cartes / ces interactions / ces combos, boom je monte le deck et ensuite seulement je cherche le général le plus compatible avec l'orientation de mon paquet ? ça me fait penser au deck avec Riku aux deux reflets qui n'a qu'accessoirement besoin de son gégé pour partir en combo Grapeshot infini, le général étant pour le coup de l'overkill mais je suis bien incapable de jouer un deck comme ça sans fizzle tous mes spells pour le storm -_-'
noskcaj
En Hyrule

le 18/06/2013 23:58
Que le comité soit légitime ou non, rien à battre.
Ils ont rarement fait du bon boulot, point.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 19/06/2013 0:14
Molodiet: En gros tu nous explique que t'as jamais joué EDH (ou une fois en passant) et tu nous sort tes apriori sur ce format?

Quand Tu fais ta discard tu feras toujours du 1 pour 1, même en EDH. Tu te dis ouais mais il a une 8éme carte qui peut jouer tout le temps. Mais ce que t'oublie dans tes calculs c'est que toi aussi. donc aucun avantage de ce coté là.

Dans ta démonstration tu compares au standard 60 cartes, justement ça te dessers car dans un pack combo "normal" tu joue toutes tes cartes en x4 + les X4 tutor. donc beaucoup + de chance de choper ta carte, ta combo. Dans ce format singleton tu discard LA carte et t'en entend plu parler. sauf le général et si ça te fous les glandes tu joue nevermore ou meddling mage [et c'est loin d'être des cartes surjoué donc je te laisse en faire une conclusion]

--

Jackson: faudrait vraiment que t'arrête de dire tes vérité sans les démontré. Moi je viens bien t'écouter, te comprendre, mais va falloir que tu dise pourquoi et que tu devellope. Une phrase laché comme ça ça vaut rien.


et y'a pas de propos aggro dans mes propos crois moi. le prend pas mal sinon on s'en sort pas.
Taurnil
Lille, France
le 19/06/2013 8:36
Citation :
Jackson: faudrait vraiment que t'arrête de dire tes vérité sans les démontré. Moi je viens bien t'écouter, te comprendre, mais va falloir que tu dise pourquoi et que tu devellope. Une phrase laché comme ça ça vaut rien.


Oui je suis assez d'accord, pourquoi tu dis que le comité ne fait pas bien son travail ? Jusqu'à présent (et je joue EDH 1vs1 depuis un bout maintenant) j'ai jamais rien vu d'aberrant dans leurs choix.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 19/06/2013 8:38
moi dans l'ensemble je suis plus satisfait que mécontent de leurs choix.
SteveAf1
le 19/06/2013 9:11
Citation :
Quant a demonter que la defausse perd de sa puissance en edh c'est assez simple.

Simple peut être, mais pas pour toi visiblement... Reste au standard, t'as rien compris à l'EDH!

Citation :
En standard jouer saisie des pensée c'est quasiment comme jouer contresort, tu geres une menace.

T'enfonce une porte ouverte, mais c'est pas faux, je crois que c'est à peu près le seul truc pas débile de toute ta "démonstration". Mais c'est valable aussi en EDH, finalement... ;)

Citation :
La difference c'est que saisie ca sert plus a rien quand l'adversaire a plus de main et que contresort ca se joue a un moment précis et ca oblige l'adversaire a claquer son mana pour rien.

Que cherches tu à démontrer là? Que contresort et saisie sont différents? On est pas débile tu sais, c'est pas parce qu'on joue un deck de 100 cartes qu'on n'est pas capable de faire la différence...

Citation :
en edh il y a en plus la difference qu'avec saisie du gere pas le général.

Pas mal, je l'avais pas encore vu celle là^^ Epic!

Citation :
si on avait une saisie des pensée qui fouille la command zone en plus de la main alors elle serait exactement equivalente en edh et en standard

Donc faudrait une carte avec une capacité EXCLUSIVE à un format non reconnu par Wizards? Omfg^^

Alors à moi de jouer ton rôle de M. Jesaitoux:

1/ Saisie est différent de counterspell et il n'y a aucune raison de les comparer.
=> les deux sont supposées gérer une carte pour une, mais stone rain et wasteland on les compare pas...
2/ Saisie en format classique enlève 1 carte sur 4 jouées dans un deck de 60, faisons un peu des maths:
la probabilité d'avoir 1 carte spécifique dans un deck de 60 carte (jouée en 4 exemplaires) est de 6,7%. Après avoir joué saisie, cette probabilité passe à 5%.
en EDH, la probabilité d'avoir 1 carte spécifique est de 1%^^ et après saisie, elle passe à 0%...
Donc la puissance de saisie est bien plus importante en EDH que dans tout autre format.

3/ Défausser ou Contrer le général? 99% des decks en EDH joue Caverne des âmes, donc le contrer est juste un rêve. (faut l'avoir? y a 1000 tuto dans le format...)

4/ Faut savoir que la plupart des généraux ne revoient pas la table si tu l'as tué/contré 2 ou 3 fois... un Zur ou un GAA qui coûte 10, tu vas pas le voir souvent faire la dif'.

Donc avant de parler d'un format et de ses spécificités, il faut le jouer et apprendre à le connaître et pour tes "analyses" sur une carte comme Saisie, ça démontre que tu ne devrai pas te lancer dans ce genre de chose avec les moyens qui sont les tiens.
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 19/06/2013 9:24
Saisie on peut la jouer sur soi pour discard son kill dans karador, faut pas oublier ça aussi XD
Taurnil
Lille, France
le 19/06/2013 9:51
Citation :
Donc faudrait une carte avec une capacité EXCLUSIVE à un format non reconnu par Wizards? Omfg^^


Ca existe déjà, faut arrêter de dire que le format est pas reconnu par wizards, c'est faux.

Citation :
Reste au standard, t'as rien compris à l'EDH!

Citation :
je crois que c'est à peu près le seul truc pas débile de toute ta "démonstration".

Citation :
ça démontre que tu ne devrai pas te lancer dans ce genre de chose avec les moyens qui sont les tiens.


Vraiment, essaie d'éviter ces remarques, avec certaines personnes ça passe (genre avec moi) mais avec d'autres ça risque de bloquer.
SteveAf1
le 19/06/2013 10:47
Citation :
Ca existe déjà, faut arrêter de dire que le format est pas reconnu par wizards, c'est faux.


C'est quoi la carte qui défausse le gégé depuis la zone de général?
J'ai pas gagné (ni perdu^^) de points lors du BOM et autre tournoi EDH que j'ai fait, il est reconnu comment alors? En plus, on a pas les même ban que les ricains, donc quel format est le format "légal"?

Citation :
Vraiment, essaie d'éviter ces remarques, avec certaines personnes ça passe (genre avec moi) mais avec d'autres ça risque de bloquer.


Désolé si mon "style" plaît pas à certains, je dis les choses telles qu'elles sont, quand un mec dis un truc débile je dis que c'est débile, point. Quand c'est moi qui le fait (et ça arrive aussi^^), je rage pas parce que quelqu'un me dit que j'ai dit de la merde, j'assume et j'essaye de me corriger, je suis un grand garçon...

On est pas chez les bisounours, celui qui n'est pas content peut aussi ne pas participer.

La "manière" n'y est peut être pas aux goûts de certains, mais je reste correcte en matière de langage et franc du collier, mais je dis ce que je pense et je sers pas une soupe insipide et fade, juste pour discuter en se faisant des bisous.

Bref, je suis pas un faux cul ou politiquement correcte, mais toujours sincère et entier. Je prétends pas être parfait, chacun ses qualités et ses défauts.
Taurnil
Lille, France
le 19/06/2013 11:39
C'est quoi la carte qui défausse le gégé depuis la zone de général?
Ca y a pas, mais je parlais des cartes créées spécialement pour l'EDH, y a au moins Command tower (même si c'est légal en legacy :{).

En ce qui concerne le format légal et l'homologation des tournois, en effet c'est la misère, c'est un peu dommage d'ailleurs. L'EDH est reconnu, mais comment, ça c'est une bonne question.

Pour le reste je te préviens juste, libre à toi de faire comme tu veux (de toute façon on a aucun moyen de te forcer à changer).
noskcaj
En Hyrule

le 19/06/2013 12:15
Citation :
Jackson: faudrait vraiment que t'arrête de dire tes vérité sans les démontré. Moi je viens bien t'écouter, te comprendre, mais va falloir que tu dise pourquoi et que tu devellope. Une phrase laché comme ça ça vaut rien.

Ils ne réglent pas les probléme, voir même les empirent.
Genre, avec le Ban d'edric.
Edric permettait au rouge d'exister, et plus généralement à aggro d'exister.
Il ont préférer le Bannir plutot que de chercher à ban/déban autre chose pour rééquilibrer le format, chose qui aurait été largement possible.
Autre exemple, la c'est pas forcément sur la forme mais le fond:
-On ban ancienne tombe parce que ça fait des départs trop débile, par contre en même temps on va déban Fastbond.
Y a besoin d'expliquer ?
dans le même genre....:
-On va ban humility parce que c'est enchant bien trop surpuissant, par contre en même temps on va déban apre fleur.
LA encore, question cohérence on repassera.

La dernière Ban liste, ça faisait genre quoi ? 6/9 mois qu'il y avait un probléme de surdominance des jeux UWx et une impossibilité de jouer aggro ?
ça a donner quoi leurs ban liste ? UWx est toujours autant dominant et a même des variances qui sont devenues encore plus populaire (genre jenara), et combo (par là j'entend surtout karakulk et animar) son devenue encore plus joué, faisant que aggro ne peu absolument pas du tout exister dans ce format de control lourd et de combo.
Le seul aggro qui s'en sort c'est ezuri.


Ils font leur boulot oui, maintenant j'attends qu'ils le fassent bien et en vue de régler les problémes, pas de les empirer.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 19/06/2013 12:19
Citation :
C'est quoi la carte qui défausse le gégé depuis la zone de général?

avant, yavait Nettoyeur de failles, mais du coup il avait été banni...
mais ça, c'était avant!
molodiets
Kneel before Zod!
le 19/06/2013 12:20
Citation :
3/ Défausser ou Contrer le général? 99% des decks en EDH joue Caverne des âmes, donc le contrer est juste un rêve. (faut l'avoir? y a 1000 tuto dans le format...)


remarquable argument.

l'omnipresence des contres a obliger a remplir tous les deck avec un land et X tuteurs de land. Belle exemple d'adaptation!
Sur 99 cartes il faut absolument toucher caverne pour passer les contres. Meme avec beaucoup de tuteur, tu es pas sur de la toucher.
Les contres qui sont l'appanage du bleu, sont si frequents que tous les decks sont obligé d'etre bourrés de tuteur a land pour esperer faire passer son général?
cela explique la remarquable homogénéité, et meme uniformité des decks qui jouent largement les memes cartes.
Peut etre qu'avec de la defausse qui gere le General, le noir pourait etre moins anecdotique, caverne des ames moins utile, les decks moins uniformes et le format moins naze


Citation :
4/ Faut savoir que la plupart des généraux ne revoient pas la table si tu l'as tué/contré 2 ou 3 fois... un Zur ou un GAA qui coûte 10, tu vas pas le voir souvent faire la dif'.

merci pour l'evidence. le voir revenir une fois est deja bien suffisant mais quel rapport avec le schmilblick?


Citation :
Quand Tu fais ta discard tu feras toujours du 1 pour 1, même en EDH. Tu te dis ouais mais il a une 8éme carte qui peut jouer tout le temps. Mais ce que t'oublie dans tes calculs c'est que toi aussi. donc aucun avantage de ce coté là.


bonne remarque en effet mais je conteste pas l'egalité des chances et la symetrie entre les deux joueurs. J'affirme l'affaiblissement de la defausse et donc du noir par rapport aux contres et donc au bleu en comparaison avec le standard, legacy etc..

Dans ta démonstration tu compares au standard 60 cartes, justement ça te dessers car dans un pack combo "normal" tu joue toutes tes cartes en x4 + les X4 tutor. donc beaucoup + de chance de choper ta carte, ta combo. Dans ce format singleton tu discard LA carte et t'en entend plu parler. sauf le général et si ça te fous les glandes tu joue nevermore ou meddling mage [et c'est loin d'être des cartes surjoué donc je te laisse en faire une conclusion]

bonne remarque encore mais si mm ou nevermore ne sont pas surjoué c'est a cause de leur manque de polyvalence et parce qu'elles sont gérables.

Quant a la proba en standard de repiocher la carte qu'on vient de defausser, j'admets qu'elle existe et qu'elle doit etre assez forte avec un peu de bouiboui et 4 exemplaire de la carte. Difficile de faire des stats mais ca pourrait effectivement etre un argument trés valable. les tuteurs sont extremement presents en edh aussi, plus que dans les autres format a vrai dire.

Dans un deck EDH geist of saint traft c'est geist qu'il faut gerer en priorité, pas un contre. C'est le premier plan de jeu, celui qu'il est necessaire d'arreter si on veut pas perdre. C'est pas vraiment une question de "combo" a ce niveau. La "combo" c'est geist + moyen de degager le passage/ contrer les menaces. Jouer saisie pour virer un contre parmi d'autres est notoirement inutile. Utiliser saisie pour virer une carte capable de faire du CA serait plus utile mais le deck geist en contient finalement peu => mieux vaut jouer des contres que de la defausse selective



Taurnil
Lille, France
le 19/06/2013 13:31
Citation :
et le format moins naze


Ah oui donc vraiment Molo t'aime pas du tout l'EDH... C'est dommage, tu devrais essayer de t'y mettre nous sommes nombreux à trouver que c'est un format agréable, et qui te permet d'avoir beaucoup de configurations différentes dans le même match up.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 19/06/2013 13:41
Citation :
mieux vaut jouer des contres que de la defausse selective


ça dépend de ton jeu et du général. Si t'as un général flash comme clique vendilion ou wydwen là OK. Mais pour les autres faut pouvoir développer ton jeu. Si tu passe ton temps mana open DrawGo tu fait souvent turbo rien, et tu peux pas toujours jouer à ton tour + backup ou contre le tour d'aprés. D'où l'interet de disrupt pour savoir ce qui se passe, gérer la menace et ensuite poser ton truc.

Sachant que ce que t'as géré tu le reverra pas dans cette partie, et ça franchement, ça fait souvent plaisir. [Quand je disrupt un jace, j'ai toujours un grand sentiment de soulagement et satisfaction :) (idem pour bibliothèque sylvestre)]

Tu parle de Geist, justement dans ce cas il faut lui virer ce qui il y a autour, principalement ses épées. Là ça le fait bien chier, parce que Geist sera toujours qu'une pauvre 2/2 qui se fera bloquer et crèvera sur n'importe quelle béte random.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.